Nos quatre nouvelles ruches, créées il y a un peu plus de 2 semaines, semblaient nous manquer un peu de place sur leurs 4 cadres lors de la dernière visite.
Décision a été prise de leur donner plus d’espace. En cette saison, le risque de déperdition thermique est minime 😎 et la saison est propice au stockage de réserves.
Aussi, avons-nous décidé de fournir les 6 cadres restants à chaque ruche.
Cependant, vu le prix de la cire gaufrée et afin de voir leurs progrès de manière plus patente, nous n’avons mis que des amorces sur environ 8cm. (1 feuille pour trois cadres).
De toute façon, avec les températures actuelles, les feuilles entières ont tendance à se gondoler, favorisant des constructions anarchiques artificielles (!).
Lors de l’achat du matériel, ce matin, nous avons, au passage, échangé avec le détaillant sur notre fameux ennemi Vespa velutina.
Nous lui avons dit que nous n’en avions vu qu’un à ce jour, ce à quoi il nous fit remarquer qu’il y en avait très peu et que nous étions les premiers à lui en signaler un.
Et qu’arriva-t-il lors de notre retour ? Nous en vîmes un, bien sûr, capturer une de nos abeilles du rucher en convalescence et partir avec son butin.
Nous décidâmes donc d’installer sur nos nouveaux essaims, outre les cadres, les 4 protections contre le frelon de type « STOP-IT » que nous avions achetées afin de les tester.
Nous les compléterons plus tard par un piège sélectif « RED-TRAP ».
Ce soir, l’installation des cadres et des protections a été faite, juste avant que ne survienne un nouvel orage.
Et juste avant d’avoir occis d’un magistral coup de tapette à mouche le frelon qui était revenu sur les lieux de son crime. À moins que ce ne fut un congénère…