(Attention : Cette page n’est influencée par aucun conflit d’intérêt : Aucun des sites cités ci-dessous ne nous rémunère ou dédommage de quelque façon que ce soit. De même, ces lignes n’ont de valeur que pour l’achat du tout premier équipement. Avec l’expérience vient aussi la capacité d’analyser le matériel d’occasion qui peut permettre de substantielles économies… ou non.)
Vaste question… assez vite résolue.
Toujours en nous basant sur notre propre expérience, le premier réflexe a été de chercher sur Internet.
3 sites avaient retenu notre attention (En même temps, il semble que ce soient les plus connus) :
• Lubéron apiculture : https://www.apiculture.net
• Icko Apiculture : https://www.icko-apiculture.com
• Thomas Apiculture : https://www.thomas-apiculture.com
Nous avons effectué des achats auprès des trois et tout s’est bien passé.
À noter que, pour Thomas Apiculture, nous avons pu effectuer nos achats directement en magasin, une antenne se trouvant relativement proche de notre rucher.
De même pour Icko, un magasin de jardinerie assez proche de chez nous ayant ouvert une « antenne » (😀) apiculture qui se fournit chez eux. Dès lors, nous n’avions plus guère d’intérêt à commander chez eux sur Internet.
Acheter sur Internet ou en magasin ?
Il y a de cela quelques années, la réponse aurait, sans hésitation, été : « Sur Internet ». Mais, aujourd’hui, les prix en magasin sont devenus très proches de ce que l’on voit sur Internet. (Sans que l’on sache vraiment lequel du magasin ou site s’est aligné 😁)
Certes, il y a une petite différence de prix en magasin, due à la marge du revendeur, mais elle est vite comblée par l’économie de frais de port et… la disponibilité immédiate.
Sans compter que tel moule à bougies en gros plan sur le site retrouve vite ses vraies dimensions en magasin 😎.
Les différences de prix entre enseignes
Comme pour beaucoup de points relatifs à Internet, cela se passe comme dans la « vraie » vie : tel article, qui sera moins cher chez l’un, sera compensé par un article moins cher chez l’autre.
Certes, on pourrait ne prendre chez chacun que ce qui est le moins cher mais alors gare à la multiplication des frais de port.
Ce sont souvent les promotions que chacun fait à tour de rôle qui vont influencer la commande sur Internet.
Alors, en résumé ?
En résumé, il vaut mieux privilégier le magasin à Internet si on peut.
Quant à Internet, c’est selon votre choix, vos goûts. Il n’y a pas, à notre connaissance, un site qui serait à privilégier systématiquement. Tout est affaire des promotions du moment.