Avis de canicule 🥵

Météo France a annoncé hier un épisode de canicule et placé 53 départements en vigilance orange.

Bien que nous n’en fussions pas, l’inquiétude d’un éventuel stress hydrique pour nos abeilles, agrémenté ou non d’un stress alimentaire (peu de nectar en période de sécheresse) nous a conduits à effectuer un nourrissement à base de sirop 50/50.

Image : Abeille des Bautières

Ce nourrissement, nous l’avons donné aux ruches souches ainsi qu’aux quatre nouvelles ruches .
À noter que deux des nouvelles ruches n’avaient pas terminé leur sirop précédent, très épais. Nous l’avons dilué dans le nourrisseur avec le nouveau.

Le nourrissement fut l’occasion d’une rapide inspection.
Les ruches souches se portent bien, sont redevenues bien populeuses et la cire blanche montre l’étirement en cours des nouveaux cadres.

Quant aux nouvelles ruches, les trois d’entre-elles qui semblaient fortes il y a quelques jours confirment leur bonne forme.
La quatrième, qui fut sujet d’inquiétude, l’est moins. Activité et population semblent en légère augmentation, ce qui est plutôt rassurant. La construction en parallèle de la cire gaufrée, évoquée lors de la visite précédente, ne semble pas avoir bougé. Nous décidons de laisser le statut quo jusqu’à ce que la ruche soit encore un peu plus forte, puis nous enlèverons la feuille de cire.

Enfin, nous avons donné le reste de sirop à la ruche que nous avons mise en observation, dans le jardin. Elle se porte bien : la population a augmenté et l’étirement des cadres se poursuit : Il n’y a plus que quatre cadres intacts de cire gaufrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *